déroulement type d'une séance

Publié par Gérard DELEPINE

Les différentes phases

1) Phase d’acclimatation :

- auprès de la personne, sur son lieu de vie, mettre en mots, lui dire nos intentions de séance avec elle,

- effectuer le trajet jusque la salle snoezelen,

- enlever le manteau et les chaussures,

- entrer dans la salle normalement éclairée, laisser la personne choisir sa place.

- approcher de la personne (si elle est ok), en vue de créer une ambiance AVEC elle,

2) Phase d’invitation :

* Créer une atmosphère adéquate, chaleureuse, apaisante, sécurisante permettant de se détendre, de prendre plaisir.

* Respecter le choix, le rythme de chacun en laissant vivre aux personnes leurs propres expériences. Attention à leur « laisser le temps » (pas facile pour les professionnels !).

* Sélectionner et doser les stimulations sans les imposer : explorer et découvrir l’espace environnant, les Autres et son espace personnel.

* Accompagner les personnes dans leurs découvertes sensorielles et motrices. En verbalisant (sans excès) et en étant facilitateur non directif.

3) Phase de préparation à la sortie de l’Espace :

- finir en douceur lorsque l’on voit une baisse d’intérêt, un ennui ; ou que l’on souhaite arrêter la séance.

- pour inviter à la fin, l’accompagnant peut utiliser son propre corps (changer d’attitude en se mettant debout, verbaliser, etc.) ou utiliser le matériel (augmenter la luminosité, supprimer la musique de fond, etc.). Il est important de prévenir que l’on va terminer la séance pour que la personne accueillie ait le temps d’anticiper ce moment et de s’y préparer dans la mesure du possible.

- sortir de la salle (de nouveau normalement éclairée) et remettre les chaussures, le manteau.

4) Phase de réappropriation :

* C’est le moment de verbaliser ce qui a été vécu – ou parfois aussi dessiner, en appui des mots.

* C’est surtout faire le lien entre ce qui a été vécu en séance et la vie quotidienne de la personne accueillie (le dedans et le dehors).

- - - Ces différentes étapes se vivent avec l’aide du professionnel la plupart du temps ou parfois de manière autonome suivant les capacités de la personne accueillie - - -

Gérard DELEPINE, formateur Snoezelen

Publié dans séance Snoezelen

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